EnR&R

Focus sur les différentes façons d'associer des EnR&R avec un système thermodynamique

Depuis plusieurs années, les énergies renouvelables sont considérées comme une arme majeure pour lutter contre le réchauffement climatique. Leur utilisation se propage ainsi à de nombreux secteurs (particuliers, industries, tertiaires, etc.) et de nombreux usages (mobilité, chauffage, électricité, etc.). C’est le cas en particulier pour des applications assurées par des systèmes thermodynamiques, et ce dans l’ensemble des secteurs cités ci-dessus. 

On peut imaginer plusieurs façons d’associer des EnR&R avec un système thermodynamique, en fonction du type d’EnR&R (chaleur ou électricité), du niveau de température et de l’application. Les principales combinaisons sont répertoriées dans ci-dessous :


EnR&R = Energies Renouvelables et de Récupération

 

Les principales combinaisons sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Si on dispose d' énergie électrique

( susceptible de fournir de travail )
Qui provient d’une source renouvelable, c’est-à-dire  principalement photovoltaïque, éventuellement éolienne, mais pourquoi pas issue d’un ORC, d’une machine thermoacoustique  …
On peut l’utiliser en substitution de tout ou partie de l’énergie électrique pour alimenter un groupe frigorifique ou une pompe à chaleur fonctionnant avec un cycle à compression de vapeur classique.

Si on dispose d'une énergie thermique

à un niveau de temp. élevé (> 80°C)
Qui provient d’une source de chaleur fatale issue d’un rejet industriel
Ou qui provient d’une source de chaleur renouvelable issue d’installations solaires thermiques hautes températures 
On peut l’utiliser comme une source chaude pour alimenter un système frigorifique à sorption (absorption ou adsorption) ou thermoacoustique.
 
On peut aussi l’utiliser pour produire de l’électricité avec un ORC.

Si on dispose d'une énergie thermique

à basse temp. (< 50°C)
Qui provient d’un puits de chaleur renouvelable : eau de mer, nappe phréatique, lac, cours d’eau, sol)
 
 
On peut l’utiliser pour refroidir le condenseur d’un ou pour alimenter l’évaporateur groupe frigorifique (voir les deux dans le cas d’une thermofrigopompe)
Ou qui provient d’une source de chaleur fatale basse température ou d’applications solaires basses températures 
On peut l’utiliser à l’évaporateur d’une pompe à chaleur pour en relever le niveau de température
EnR&R

Pour aller plus loin dans votre veille, vous pouvez télécharcher notre livre blanc qui traite des modes de fonctionnement et des impacts de l’utilisation EnR&R couplées à des systèmes thermodynamiques.

 

Vous avez une question la protection de vos innovation et sur nos garanties de confidentialité ? 

Contactez-nous ! 

NOS DERNIERS ARTICLES

Depuis 2011, le Pôle Cristal est un Centre technique R&D labellisé « Centre de Ressources Technologiques » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet agrément vous permet de bénéficier du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Innovation sur nos prestations R&D

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D.

Le Crédit Impôt Innovation (CII) est un dispositif d’aide aux PME sur leurs projets de nouveaux produits innovants.