Technologies

LES TECHNOLOGIES THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE

Le Pôle Cristal intervient sur tous les sujets technologiques en lien avec la thermique et la thermodynamique, et a développé une expertise particulière dans les domaines du bâtiment, de l’alimentation, et de l’industrie.

Échangeurs

Analyse et optimisation des performances des échangeurs de chaleur

Dans les systèmes thermiques, les échangeurs sont souvent des composants clés, qui permettent de transférer les flux énergétiques (eau, air, fluides frigorigènes ou fluides de process) de la zone où ils sont produits vers la zone où ils sont utiles. L’efficacité des échangeurs et leur optimisation sont des axes stratégiques d’innovation et de R&D développés par le Pôle Cristal afin d’améliorer les systèmes complets.

Aéraulique

La gestion des flux d’air est enjeu sanitaire et économique majeur. 

L’ aéraulique est au cœur de nombreuses applications thermiques. Une mauvaise conception aéraulique peut entrainer des problématiques d’ inconfort, de performances, ou même de fiabilité des systèmes thermiques et thermodynamiques. Nos équipes développent les solutions aérauliques de demain en réalisant des travaux de R&D par le calcul, la mesure ou par la modélisation …

Réfrigération

Amélioration de l’efficacité des technologies, tout en veillant à la Maîtrise des coûts d’investissement et limitation des effets sur l’environnement.

La réfrigération est l’une des applications la plus importante dans l’industrie alimentaire. Elle permet  de conserver les aliments en préservant leurs caractéristiques nutritionnelles, de ralentir la croissance des bactéries dans les aliments, de conserver les propriétés organoleptiques et  de prolonger la durée de conservation . Elle permet également de contrôler les phénomènes de fermentation, de maturation et de sénescence (fruits et légumes).

Stockage Thermique

Développement R&D des solutions d’aujourd’hui et de développer les systèmes de stockage  de demain. . 

Dans les systèmes énergétiques, assurer en permanence l’équilibre entre la production et la consommation représente une gageure souvent insoluble. La solution est alors de disposer d’une réserve permettant d’absorber les variations de l’un ou de l’autre. La transition énergétique suppose de réduire les consommations et ainsi d’améliorer les moyens de stocker l’énergie, par la réduction de l’usage des combustibles fossiles, massification de l’usage des énergies renouvelables…

Pompe à chaleur

Analyse et optimisation sur les systèmes de pompes à chaleur. 

Les produits et systèmes intégrant la technologie « pompe à chaleur » prennent une place déterminante dans la stratégie de décarbonation de nombreuses filières concernées par la thermique (confort des bâtiments, process industriels, systèmes embarqués pour les mobilités, …). Cette technologie repose sur la mise en œuvre d’un principe thermodynamique permettant le captage de l’énergie d’une source renouvelable ou fatale, et sa restitution efficiente sous une forme adaptée en température et en puissance.

Climatisation

Analyse et optimisation sur des climatiseurs. 

Il n’est plus question aujourd’hui de négliger les effets du réchauffement climatique et les conséquences des épisodes caniculaires sur la santé humaine. Dans ce contexte, la climatisation à vocation à prendre une importance grandissante parmi les fonctions attendues des équipements de confort thermique des bâtiments…

Depuis 2011, le Pôle Cristal est labellisé « Centre de Ressources Technologiques » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet agrément vous permet de bénéficier du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Innovation sur nos prestations R&D

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D.

Le Crédit Impôt Innovation (CII) est un dispositif d’aide aux PME sur leurs projets de nouveaux produits innovants.

Les  Atouts Pole Cristal

Des experts
engagés

Souplesse &
réactivité

Différentes
technologies

Services
sur-mesure

Réseau
d'experts

Soutien
au projet