Le Mardi 7 novembre 2023 s’est tenu la 15ème édition du colloque annuel du Pôle Cristal : Le Rendez-vous des professionnels du froid et du génie climatique dans le Grand Ouest. 

Placé sous le signe de l’échange d’expériences, ce colloque les professionnels du froid et du génie climatique pour présenter et échanger concrètement les innovations de demain.

Voici en replay la présentation de Frédéric Bless sur l’état des recherches actuelles en Suisse dans le domaine de pompes à chaleur résidentielles ainsi que les pompes à chaleur industrielles.

L’institut des systèmes énergétiques (IES) du campus de Buchs de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale est très actif dans le domaine des pompes à chaleur (PACs). Le centre de recherche de pompes à chaleur (WPZ), qui fait partie de l’institut depuis sa création, est un centre certifié qui teste les pompes à chaleur résidentielles. Dans le cadre du programme « Swiss Energy research for the Energy Transition Decarbonisation of cooling and heating (SWEET-DeCarbCH) », l’IES a produit de nombreux travaux de recherche au sujet des PACs de haute température et de PACs générant de la vapeur pour l’industrie, mais également dans les pompes à chaleur résidentielles. La présentation au colloque 2023 du Pole Cristal présentera des résultats récents sur les 2 axes, notamment une pompe à chaleur utilisant le butane pour une production à plus de 120°C.

Projet présenté par Frédéric BLESS – OST

 

NOS DERNIERS ARTICLES