COLLOQUE 2021 Vous n’avez pas pu assister au colloque du Pôle Cristal ?

Replay sur la présentation de Philippe HABERSCHILL, Maître de conférences HDR émerite, sur les travaux de Modélisation thermique des systèmes de stockage d’énergie par air comprimé.

Les travaux présentés dans cette intervention sont issus de la thèse de Monsieur Ghady Dib, dont un résumé figure ci-dessous.

Dans un monde où la demande énergétique augmente, la question du remplacement d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, propres et durables est essentielle. Face a l’intermittence ou la fluctuation de production de certaines énergies renouvelables, le stockage de l’énergie est essentiel afin de répondre à une demande constante. L’utilisation du stockage par air comprime semble une solution prometteuse dans le domaine du stockage d’énergie : elle se caractérise par une grande fiabilité, un faible impact environnemental et une remarquable densité énergétique stockée (kWh/m3). Jusqu’ présent, l’air comprime a été utilisé dans de nombreux domaines comme vecteur d’énergie pour stocker différentes formes d’énergies (transport routier, poste pneumatique et plongée sous-marine).

L’ objectif de cette thèse est de proposer une ligne directrice pour le système de trigénération de stockage d’énergie par air comprime (CAES) à petite échelle couple a une application de bâtiment basée sur des analyses thermodynamique, paramétrique et économique.

Le système CAES consiste a stocker le surplus de production d’énergie électrique renouvelable sous forme d’air comprime afin de le restituer durant des pics de consommation électrique. La compression et la détente d’air, avec leur récupération de chaleur et de froid respectivement, présentent actuellement des sujets de recherche afin de trouver le système de stockage de tri génération (électrique, chaud et froid) le plus efficace.

NOS DERNIERS ARTICLES