Le Mardi 5 novembre 2024 s’est tenu la 16ème édition du colloque annuel du Pôle Cristal : Le Rendez-vous des professionnels du froid et du génie climatique dans le Grand Ouest. 

Placé sous le signe de l’échange d’expériences, ce colloque les professionnels du froid et du génie climatique pour présenter et échanger concrètement les innovations de demain.

Dans ce replay, Frédéric BLESS de la société OST – Ostschweizer Fachhochschulei ntervient sur la thématique des PACs à hautes performances

La décarbonisation du secteur industriel est impérative pour atteindre l’objectif ambitieux de la neutralité carbone. Le potentiel d’utilisation des pompes à chaleur (PAC) à haut température, notamment pour la production de vapeur, est important car la vapeur est couramment utilisée comme fluide caloporteur dans l’industrie.Il existe différents types the PACs à haute température, utilisant des cycles ainsi que des technologies différentes tel que l’auto-cascade, transcritique, cycle combiné, cycle stirling, etc. Chaque technologie présente des avantages et inconvénients ainsi que des affinités envers certains types d’application industrielle dans laquelle elle performe mieux.

L’analyse Pinch est une méthode importante qui peut servir de cadre d’orientation pour l’optimisation des flux de chaleur et de la récupération de chaleur, garantissant un déploiement optimal des PACs. À travers des études de cas, cette présentation résume différents projets dont l’annexe 58 de l’IEA et le projet Push2heat [1-2], et met en lumière les promesses et les défis de l’intégration de ces technologies.Bien que des obstacles tels que notamment la disponibilité du marché et les coûts d’investissement subsistent, les PACs industrielle à haute température arrivent sur le marché et offrent l’espoir d’un avenir industriel durable. En adoptant l’innovation et la collaboration, l’Europe pourrait ouvrir la voie à un paysage industriel plus efficace et plus durable.

NOS DERNIERS ARTICLES