Energies renouvelables et systèmes thermodynamiques

Bâtiment Energies renouvelables et systèmes thermodynamiques

A l’heure où les Etats-Unis reviennent dans l’accord de Paris, après une parenthèse de quatre années, on peut – légitiment ? – se dire que le monde est de nouveau d’accord, au moins en paroles, sinon en actes, sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatise en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre. Depuis maintenant une à deux dizaines d’années, au moins, les énergies renouvelables sont vues comme une arme majeure pour mener cette lutte. Leur utilisation se propage ainsi à de nombreux secteurs (particuliers, industries, tertiaires, etc.) et de nombreux usages (mobilité, chauffage, électricité, etc.). C’est le cas en particulier pour des applications assurées par des systèmes thermodynamiques, et ce dans l’ensemble des secteurs cités ci-dessus. Eu égard aux domaines de spécialité du Pôle Cristal, cette note de veille traitera des modes de fonctionnement et des impacts de l’utilisation EnR&R couplées à des systèmes thermodynamiques.

Positionnement dans la démarche de décarbonation :

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, on peut toujours s’inspirer de la démarche négaWatt, portée par l’association du même nom :

① Sobriété

② Efficacité

③ Energies renouvelables.

La sobriété joue principalement sur l’usage (utilisation au juste besoin), les deux autres aspects s’appliquent eux directement aux équipements.

 

NOS DERNIERS ARTICLES