Nos actualités

Focus sur la matinée technique du Pôle Cristal

Matinee Technique 2017
Le 15 juin 2017, le Pôle Cristal a donné rendez-vous aux professionnels pour une matinée technique consacrée au stockage de l'énergie et à ses applications liées au froid. A cette occasion des experts ont présenté à l'auditoire les applications, les perspectives et leurs résultats de travaux de R&D.

Une thématique au coeur des enjeux du moment

Le stockage de l'énergie est au coeur des enjeux environnementaux et répond à trois grands objectifs :améliorer l'efficacité énergétique (et donc limiter les émissions de CO2), permettre une meilleure stabilité des réseaux électriques pour faire face à l'intermittence des productions d'énergies renouvelables et favoriser l'autonomie énergétique. Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des entreprises, le Pôle Cristal a organisé une matinée technique le 15 juin afin d'informer les professionnels (industriels, instituts, bureaux d'études...) sur différentes technologies de stockage d'énergie existantes ou en cours de développement. A cette occasion des experts ont présenté à l'auditoire les applications, les perspectives et leurs résultats de travaux de R&D.

 

Hong Minh HOANG de l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies) a décrit le contexte global du stockage de l'énergie et a présenté deux projets R&D sur les possibilités de stockage en entrepôts frigorifiques et sur l'utilisation des coulis d'hydrates. David TADIOTTO, directeur opérationnel et R&D de l'entreprise COLDWAY a quant à lui présenté le procédé de stockage thermochimique par sorption solide-gaz. Yann KAPLAN de l'entreprise CLAUGER a clôturé la matinée par un focus sur le stockage de l'énergie thermique par l'utilisation de matériaux à changement de phase, ses applications et les perspectives. La matinée technique s'est poursuivie par une visite du laboratoire du Pôle Cristal et un déjeuner favorisant les échanges entre les intervenants et les professionnels participant à cette matinée.

 

 


Partager cette actualité