Nos actualités

LE POLE CRISTAL EN DEMONSTRATION AU CFIA

CFIA
Bienvenue dans l'ère des transitions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire... des sujets impliquant l'adaptation des compétences, de l'automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l'espace dédié de l'Usine Agro du Futur. Plus de 40 entreprises et centres techniques, dont le Pôle Cristal, seront mobilisés pour vous proposer un nouveau circuit de démonstrateurs innovants au cœur de "L'Usine en transition(s)".

Le plateau de l’Usine Agro du Futur embarque cette année les visiteurs au cœur de « l’usine en transition(s) ». Plus d’une quarantaine d’entreprises et centres techniques - dont le Pôle Cristal - se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT,… sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !

 

Schéma-de-conception-HD-V2-Ligne-agile-1

 

L’Usine Agro du Futur, un plateau collectif, vitrine de l’innovation au CFIA

Depuis 2011, sur l’impulsion de Bretagne Développement Innovation et du pôle de compétitivité Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne, le plateau de l’Usine Agro du Futur avec son circuit de démonstrateurs innovants est devenu l’animation phare du CFIA. Cette action collective s’inscrit dans la dynamique du « Bien manger pour tous » de la Région Bretagne. Elle fédère de nombreux partenaires de l’innovation des industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest (Act Food Bretagne [ADRIA, ZOOPOLE Développement, IDmer, CEVA] ; ABEA ; CBB Capbiotek ; Pôle Cristal et Institut Maupertuis ; Photonics Bretagne ; CTCPA ; CEA Tech Bretagne ; BCI ; AgriFood Transition).

Forte de toutes ces expertises, l’Usine Agro du Futur propose chaque année aux visiteurs un circuit de solutions innovantes autour d’une nouvelle thématique (l’usine agile en 2019, la sécurité sur toute la ligne en 2018, l’usine prédictive en 2017, l’emballage de demain en 2016, l’efficacité énergétique en 2015, …).

Forts du succès rencontré en 2019 sur un plateau de 450 m² au sein du nouveau hall 6, les partenaires de l’Usine Agro du Futur relèvent de nouveau le pari de l’innovation via quatre espaces à découvrir :

 

Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation »rassemblant les partenaires de l’Usine Agro du Futur : Bretagne Développement Innovation, Valorial, Act Food Bretagne (alliance de 5 centres techniques bretons : ADRIA Développement / Breizpack, ZOOPOLE Développement, IDMer, CEVA et Vegenov), Photonics Bretagne, Pôle Cristal, Institut Maupertuis, CEA Tech Bretagne, CBB Capbiotek, CTCPA, l’ABEA, Bretagne Commerce International (BCI)

 

Le « Showroom », circuit de démonstrateurs innovants autour de la thématique de « l’usine en transition(s) »

 

Le « Village FoodTech »regroupant treize entreprises innovantes proposant de nouvelles solutions pour les usines agroalimentaires en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients/PAI, de digitalisation etc.

 

Le pôle « Networking »dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux, coordonné par le réseau Enterprise Europe Network (EEN) => inscription https://cfiarennes2020.b2match.io/

 

 

 


Partager cette actualité