Nos actualités

img actus

Img actus

Rubriques

Lancement du projet collaboratif "TANK à LAIT 2020"

Tank à lait 2020

Frederic Bazantay, Directeur du Pôle Cristal a participé ce mercredi 1er Février 2017, devant la presse, au lancement du projet collaboratif « TANK à LAIT 2020 » sur le site de l'entreprise mayennaise SERAP INDUSTRIES, n°1 sur le marché français des refroidisseurs de lait à la ferme, basée à GORRON. 

 

Aujourd'hui, les productions agricoles sont consommatrices d'énergie. Avec 35 à 45 % de la consommation totale d'électricité des exploitations agricoles laitières, le refroidissement du lait par le tank est le premier poste de consommation d'électricité. Face aux défis environnementaux, SERAP INDUSTRIES engage des travaux de recherche au travers le projet collaboratif « TANK à LAIT 2020 » pour répondre aux problématiques de développement durable et apporter des solutions durables aux agriculteurs de demain

 

Un tank à lait innovant et plus respectueux de l'environnement

Le projet TANK 2020 porte sur le développement d'un tank à lait innovant et plus respectueux de l'environnement. Pour mener à bien ce projet, l'entreprise mayennaise SERAP INDUSTRIES a souhaité s'associer avec le Pôle Cristal, le GIE Elevages de Bretagne, l'Institut de l'Elevage et deux des principales entreprises laitières, Lactalis et Laïta. Le projet se déroulera sur 4 ans incluant les différentes étapes de développement et d'industrialisation, et vise une commercialisation du produit à l'horizon 2020. Le montant global du projet s'élève à 2,9 millions d'euros dont 2,1 pour la phase R&D.

 

Objectif : Réduction de 80 % des consommations électriques des salles de traite

L'objectif global du projet TANK 2020 vise à  réduire de 80% la consommation  annuelle électrique pour les usages froid et chaude des salles de traite. Le projet porte sur un bouquet de solutions qui associent nouvelles techniques (nouveau fluide de réfrigération), nouvelles technologies (modèle numérique de consommation du tank, mesures en continu de certains paramètres du lait, stockage d'énergie, contrôle commande avancé), solutions de réduction de consommation d'énergie  (pré-refroidissement, récupération de chaleur,...) et production d'énergies renouvelables.

 

 

 


Partager cette actualité