Nos actualités

img actus

Img actus

Rubriques

Le ministre Laurent WAUQUIEZ en visite lundi

Laurent WAUQUIEZ
Lundi 27 Février 2012, Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera à Dinan (22). Il répond à l'invitation de Michel VASPART, Président du Pôle Cristal.

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité le lundi 27 février à Dinan le centre technique Pôle Cristal, spécialisé dans les technologies du froid et du génie climatique.

Le ministre a rappelé que « la recherche et l'innovation ne sont pas limitées aux grosses agglomérations ou aux grands centres universitaires. Ce serait une erreur de le penser. Le Pôle Cristal en est un exemple.» Le Pôle Cristal a été labellisé C.R.T. (Centre de Recherche Technologique) en juin 2011, label national permettant de reconnaître la compétence des centres technologiques présents sur l'ensemble du territoire. « Votre exemple est celui d'un centre très spécialisé, qui ne cherche pas à se disperser mais privilégie les applications pratiques adaptées au contexte économique local. Bravo, c'est du bon travail ! » a salué le Ministre.

«La recherche est au coeur des territoires»

Invité par Michel Vaspart, président du Pôle Cristal, le ministre a visité les installations expérimentales et rencontré les partenaires du Pôle Cristal (entreprises, élus, Lycée, ...), en réaffirmant son rôle clé. «Le Pôle Cristal remplit sa mission en effectuant des missions technologiques afin de répondre à un contexte local dynamique. La recherche est au coeur des territoires», a rappelé le ministre.

Frédéric Bazantay, le directeur du Pôle Cristal, a exposé également au ministre, l'ensemble des actions du centre. «L'entreprise peut ainsi recevoir un conseil adapté à son projet, par un professionnel du froid et du génie climatique maîtrisant tous les paramètres de ces métiers, notamment en termes de réglementations, technologie, marché... mais également partenariat et financement


Une réponse adaptée aux besoins des PME


 «Avec la labellisation CRT, les entreprises utilisant les services du Pôle Cristal bénéficient du crédit impôt recherche», a expliqué le ministre. Ce label répond également aux besoins des PME en les sensibilisant aux innovations. «Il y a eu ce travail sur la réfrigération du lait et les récupérateurs de chaleur sur tank à lait, ou le froid localisé pour améliorer les conditions de travail et d'hygiène. Cela permet de défendre la compétitivité des activités économiques locales» a indiqué le Ministre.

 
Site du ministère de la recherche

Partager cette actualité