Fiches réalisations

img qui sommes nous

Programme : Eco Energie Lait

Partenaires :
GIE Lait Viande de Bretagne, ADEME, Conseil Régional de Bretagne, CNIEL, Institut de l'Elevage, Chambres d'Agriculture, CROCIT Bretagne.
Financeurs :
Conseils généraux 29/22/56/35,
Conseil régional de Bretagne,
L'ADEME
Contexte et objectifs :
Depuis mi-2009, le GIE Lait-Viande de Bretagne conduit le programme "éco énergie lait", opération de soutien au développement des équipements permettant une réduction de la consommation d'électricité dans les exploitations laitières bretonnes : pré-refroidisseurs de lait et récupérateurs de chaleur sur tank à lait, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Bretagne.

L'objectif est de favoriser l'implantation de solutions techniques économes en énergie chez les producteurs laitiers bretons.
Missions effectuées par le Pôle Cristal :
Dans le cadre de cette opération, le Pôle Cristal (centre de ressource technologique spécialisé dans les techniques du froid et de la climatisation) s'est vu confier la conception d'une méthodologie d'essais et la réalisation du banc d'essais qui permet de la mettre en œuvre. La méthode e a ensuite été validée expérimentalement.
Suites du projet :
La méthode d'essais étant validée, les fabricants de matériel présentent leurs produits pour des tests sur le banc d'essai du Pôle Cristal. A ce jour la performance énergétique de plus de 15 pré-refroidisseurs de lait et 6 kit de récupération de chaleur a été évaluée. Les résultats sont disponibles sur le site du GIE Lait Viande de Bretagne.

Partager cette réalisation


Armoire électrique

Armoire électrique

Contact

Vous souhaitez :
  • Être accompagné dans vos projets
  • Rencontrer un conseiller technologique spécialisé dans le froid et le génie climatique
  • Poser une question précise...

Contactez-nous