Fiches réalisations

img qui sommes nous

THERECO : Performance de caloducs

Partenaires :
- THERECO
Financeurs :
- THERECO
- CAD 22
Contexte et objectifs :
La présente campagne d'essais a eu pour objet la détermination des performances de caloducs pour la récupération de chaleur sur l'air extrait en montage vertical, utilisés par THERECO.
Ces composants sont soit fabriqués par la société THERECO, soit fournis par des sous-traitants. Leurs performances sont sujettes à discussion car on constate une certaine disparité entre les données des différents fournisseurs. L'état de l'art actuel est assez peu précis, même si l'utilisation de ces composants n'est pas nouvelle.
Missions effectuées par le Pôle Cristal :
Différents aspect du fonctionnement des caloducs nous ont amené à réaliser des mesures d'efficacité thermique en fonction du type de fluide frigorigène employé, du taux de charge des circuits, de la vitesse de passage au droit des caloducs, de la configuration géométrique (nombre de circuit et taille de ceux-ci), ainsi qu'en fonction des couples températures/humidité relative sur les veines d'air neuf et extrait.
Résultats à ce jour :
L'ensemble des ces données à permis de définir un fluide frigorigène de référence, ainsi que sa charge. L'intérêt des différentes configurations physiques (nombres de circuit, et la taille de ces derniers), pour définir les configurations les plus intéressantes et par la suite standardiser au maximum les caloducs implantés dans les pompes à chaleur.
Suites du projet :
Les données apportées par le Pôle Cristal doivent être utilisées par la société THERECO dans son logiciel de sélection des caloducs. Ces données doivent permettre une mise à jour de son logiciel d'études.

Partager cette réalisation


Armoire électrique

Armoire électrique

Contact

Vous souhaitez :
  • Être accompagné dans vos projets
  • Rencontrer un conseiller technologique spécialisé dans le froid et le génie climatique
  • Poser une question précise...

Contactez-nous