Fiches réalisations

img qui sommes nous

MCIT a réussi ses tests

Partenaires :
- GIE Lait Viande de Bretagne
- ADEME
- Conseil Régional de Bretagne
- CROCIT
- Institut de l'élevage
- FR2E
- Conseils généraux
- Chambre régionale d'agriculture
Financeurs :
- ADEME
- Conseil Régional de Bretagne
La rencontre entre MCIT et le Pôle Cristal remonte à 2009, « depuis que nous avons passé en test notre premier prérefroidisseur » rappelle Jérôme Malle, dirigeant de cette entreprise basée à Saint-Symphorien qui compte 6 salariés. Chaudronnier, Jérôme Malle intervient notamment pour le milieu agricole (matériel de traite et d'élevage) et pour le milieu industriel sur les transports des fluides.
Si le premier passage par le Pôle Cristal fut « obligatoire » pour l'entreprise, le second, opéré entre août et décembre 2011, fut directement initié par MCIT. Avec un beau motif de satisfaction : « avancer ensemble pour réussir. »
Contexte et objectifs :
« La première fois que nous avons déposé un prérefroidisseur au Pôle Cristal, c'était en vue de sa commercialisation, tout en permettant aux agriculteurs d'être éligibles aux aides qui leur sont directement accordées. Mais il fallait pouvoir répondre aux critères de performances exigées par le GIE, pour le faire valider. »
Missions effectuées par le Pôle Cristal :
Direction le Pôle Cristal donc où l'appareil fut soumis à évaluation avec données techniques précisées
(diamètre, longueur...), avant d'être soumis à des essais d'étalonnage jusqu'au test final. « Ce qui nous a permis de constater que les valeurs attendues n'étaient pas au rendez-vous, ne cache pas Jérôme Malle. Par rapport à la concurrence, nous n'étions pas suffisamment compétitifs. »
Résultats à ce jour :
Pas de quoi rester figé pour autant. Au contraire ! « Pour ne pas perdre de parts de marché, nous avons décidé de créer un nouveau pré-refroidisseur qui fut validé entre l'été et décembre dernier. La première fois, pour être testés, nous devions passer obligatoirement par le Pôle Cristal, lui-même choisi par le GIE. Cette fois-ci, ce fut de notre fait et je n'ai qu'à m'en réjouir. Ils nous appelaient régulièrement pour savoir ce que nous souhaitions améliorer et développer. Je n'hésite pas à dire qu'ils nous " poussaient " sur le projet et parfois un chef d'entreprise peut avoir besoin de cette impulsion. Bref ! Le Pôle Cristal a su nous dynamiser ! ». Avec, cette fois, des résultats avérés qui placent MCIT dans le " Top 3 " de son marché. « Je viens de signer un partenariat et un contrat avec un intermédiaire qui va promouvoir notre pré-refroidisseur auprès de ses clients
concessionnaires. Mon objectif est d'en écouler 60 voire une centaine pour la fin de l'année. »

Partager cette réalisation


Armoire électrique

Armoire électrique

Contact

Vous souhaitez :
  • Être accompagné dans vos projets
  • Rencontrer un conseiller technologique spécialisé dans le froid et le génie climatique
  • Poser une question précise...

Contactez-nous